
Connaissez-vous tout ce petit monde ?
L.Panfographie - C.Teche
Le jardin d'un retraité qui veut s'efforcer d'être bio avec son composte et une culture saine pour sa famille et la nature et le plaisir de jardiner avec des plantes aromatiques des fleurs et des légumes variés.
» Suite
Abonne-toi à mon blog ! (1 abonné)
jardinfrou, Posté le vendredi 03 novembre 2017 09:38
Carole Hamel
Carole Hamel Je ne savais pas que les vers vivaient si longtemps !!!
jardinfrou, Posté le vendredi 03 novembre 2017 09:37
Sol Vivant & Solidaire Les déranger n'est peut-être pas le terme à employer... Mais plutôt favoriser les conditions idéales pour leur permettre de rester et fertiliser à volonté le sol de nos jardins ! Creuser dans une terre à nue et vous ne trouverez pratiquement pas de vers en sol ou en sous-sol (complément commentaire au-dessus). La forêt présente les meilleurs paramètres pour la constitution d'un sol vivant au top ! Belle journée à vous !
jardinfrou, Posté le vendredi 03 novembre 2017 09:36
Sol Vivant & Solidaire Comme vous avez pu remarquer les différents vers vivent à des niveaux différents dans le sol (échelle en cm sur la gauche). Le ver de surface, ver épigé vit sur 5 cm sous la litière (toujours dans l'umidité). Durant les périodes chaude et froide, beaucoup moins, ils auront tendance à descendre dans le sol pour trouver toutes les conditions idéales à leur existence. Faites une simple expérience sur une journée ensoleillée : en creusant sur une petite surface en début de matinée, en après-midi et en soirée, vous vous appercevrez qu'en après-midi la présence des vers de terre sera moindre sur cette période plus chaude. Ils sont partis en profondeur vers la fraicheur. Belle journée à vous !
jardinfrou, Posté le mercredi 22 novembre 2017 06:22
wenn a écrit : " "
Oui tout a fait c'est un indicateur de la qualité de la terre qui est utilisé par l’école d'agriculture de Fondette en comptent les nombre de vers de terre au mètre carré..